UNE RÉNOVATION
AUX MULTIPLES CONTRAINTES
PROFESSION PAYSAGISTE
Reportage paru dans Profession Paysagiste HS n°32
Photos : Fred Pieau ; Everblue Lattion et Veillard
UNE RÉNOVATION
AUX MULTIPLES CONTRAINTES
La rénovation de piscines anciennes présente de nombreux défis, comme le démontre un projet récemment mené par l’entreprise Lattion & Veillard en Suisse. Accès difficiles, zone protégée, dénivelé important… les paysagistes-piscinistes, membres du réseau Everblue, n’ont pas lésiné sur l’huile de coude pour rendre fonctionnel ce bassin construit dans les années 70.
“Les clients avaient des exigences, mais étaient conscients des difficultés liées à l’accès et à la situation géographique du terrain”, souligne le chef de projet.
© Fred Pieau
Fonctionnelle jusqu’à la fin des années 80, cette piscine est tombée en désuétude pendant de longues années avant notre arrivée”, introduit Xavier Mougel, reponsable magasin Everblue et technicien piscine et spa. Il poursuit : “Les nouveaux propriétaires souhaitaient rénover la piscine tout en respectant les contraintes strictes de la zone protégée UNESCO, des vignobles de Lavaux situés en contrebas.” Ainsi, dans les règles imposées par la loi, la piscine devait se fondre dans le paysage…
Première étape : évaluation et conception
Dès le premier contact via le formulaire de leur site internet, l’équipe a cherché à localiser la piscine via Google Earth pour entreprendre une première compréhension du chantier. Le seul problème : “La piscine était cachée et dégradée, se confondant avec le gazon environnant”, explique le chef de projet. D’autre part, ce bassin de petite taille, nécessitait une remise en état complète sans modification de sa taille ni de sa structure pour respecter les normes UNESCO. Sur place, on s’est vite rendu compte qu’aucun réseau n’arrivait jusqu’à la piscine. De plus, l’accès par des butes était compliqué. Enfin, nous n’étions pas certains de la solidité du mur soutenant la zone”, examine le pisciniste.
Un défi logistique
Le chantier a débuté en 2021, en plein Covid, ajoutant des complications supplémentaires, notamment des retards liés aux conditions météorologiques et aux restrictions sanitaires. “L’accès difficile au site, situé sur les coteaux, a nécessité des solutions innovantes”, raconte le membre de l’équipe. L’utilisation d’un hélicoptère pour certains matériaux a été envisagée, bien que la majorité du transport ait été réalisée à la main, mettant à rude épreuve les équipes sur place. “À refaire, nous aurions pris l’option hélicoptère. Le terrain était glissant, la maison assez loin de la zone de déchargement des matériaux. Les gars en ont bavé à tout porter à la main.”
Photos d’avant-projet montrant la zone des travaux, son accessibilité et l’état du bassin.
© Everblue Lattion et Veillard
Travaux de maçonnerie et modernisation
Les travaux ont inclus la reprise de la maçonnerie, la création d’une bonde de fond et l’intégration de nouveaux systèmes de refoulement. Pour moderniser la piscine et installer des spots et le skimmer, des carottages ont été réalisés. “La maçonnerie a été lissée pour accueillir une membrane armée, assurant ainsi l’étanchéité de la piscine”, précise Xavier Mougel. Enfin, une terrasse mobile EC Création a été installée pour garantir la discrétion et optimiser l’espace lorsque la piscine n’est pas utilisée, répondant aux exigences des clients et aux contraintes de la zone protégée. Son revêtement en lames composites aux teintes brun teck de chez Fiberdeck apporte une touche chic à l’ouvrage. “Grâce à cette terrasse motorisée, il est aussi simple pour madame que pour monsieur de fermer le bassin et le faire disparaître dans le paysage quand bon leur semble”, ajoute-t-il. Enfin, “la solidité du mur de soutènement a été renforcée grâce à des piliers maçonnés pour assurer la stabilité de l’ensemble de la structure.”
“Une fois la terrasse mobile fermée, le bassin disparaît dans le paysage sans ternir la zone protégée”, explique Xavier Mougel, chef du projet.
© Fred Pieau
Installation du local technique et des équipements
Un local technique semi-enterré Kefren a été aménagé, intégrant une pompe Everpompe PRO 8M, un filtre Astraglass 500 et un système Eversalt Quattro incluant un électrolyseur au sel et un redox avec régulation de PH. “Nous avons également creusé l’ensemble des réseaux, inexistants à l’origine. Par la suite, pour mieux s’intégrer dans le paysage, le client à fait recouvrir le local de lames en bois”, précise Xavier Mougel. Côté équipements, une pompe à chaleur Everdream M35 réversible a été installée, ainsi qu’une douche et deux spots subaquatiques leds MiniBrio de chez CCEI.
Pour mieux profiter du paysage et de l’espace, le salon de jardin rend la terrasse accueillante et conviviale.
© Fred Pieau
Aménagements paysagers complémentaires
En parallèle, des travaux d’aménagement paysager ont été réalisés, incluant la création de talus et de bordures en granit, ainsi que l’installation de gazon en plaques. Les accès difficiles ont nécessité l’utilisation d’un treuil et des voies de passage par les propriétés voisines pour acheminer les matériaux nécessaires grâce à un dumper à chenilles.“Nous avons également créé une plage en grès cérame 20 mm 60 x 60 cm pour assurer une continuité esthétique et fonctionnelle autour de la piscine. La dalle béton coulée en amont, accueille également les rails de la terrasse mobile”, explique le professionnel. Enfin, en séparative avec le voisin, les paysagistes ont installé un grillage souple RAL 7016 de 1 m de haut, réalisé quelques massifs recouverts de paillis d’ardoise et mis en place un robot de tonte.
“Si ce chantier était à refaire, il est certain que nous acheminerions les matériaux par hélicoptère !”, insiste le paysagiste-pisciniste.
© Fred Pieau
FICHE TECHNIQUE
Désinfection : Eversalt Quattro (électrolyseur au sel, redox avec régulation de PH)
Filtration : Pompe Everpompe PRO 8M et filtre Astraglass 500
Revêtement : Membrane armée Gris moyen Armakor 6000 Everblue
Pompe à chaleur : Everdream M35 réversible
Éclairage : Deux spots MiniBrio CCEI
Margelles et plage : Grès céramique 20 mm, 60 x 60 cm
Équipements : Terrasse mobile motorisée EC Création 3,80 x 6,30 m et douche solaire