MA MAISON

Reportage paru dans Ma Maison n°14 – Printemps-Été 2024

LA PISCINE QUI TOMBE À PIC

À Réalmont, un couple a doté sa villa d’une piscine à débordement sur son terrain pentu. Projet rondement mené par la société Évasions Piscines basée à Albi.

Sur les hauteurs de Réalmont, Maria et Arthur construisent leur nouvelle maison en 2022. Pour parfaire l’aménagement extérieur, ils souhaitent créer une terrasse avec piscine donnant sur la vallée boisée. Le terrain, très pentu, est approprié pour aménager une piscine à débordement. Pour se faire accompagner dans son projet, le couple se rend au showroom d’Évasions Piscines à Albi. Depuis près de quinze ans, l’entreprise franchisée Everblue construit des bassins de qualité pour les Tarnais.

Eau propre et naturelle. L’équipement de la piscine permet une auto-régulation de l’entretien. L’électrolyseur au sel est un procédé de traitement de l’eau complètement automatisé. Transformant le sel en chlore naturel, il désinfecte la piscine sans usage d’intrants chimiques. Combiné à un régulateur de pH, l’eau de baignade obtient une qualité optimale. Pour protéger la piscine, un volet immergé déployable a été installé dans un coffrage à l’extrémité du bassin.

Sur place, Arthur et Maria découvrent la piscine d’ex-position et rencontrent Patrick Anglès, le fondateur de l’entreprise. Celui-ci leur présente les matériaux et le déroulement d’un chantier. Un premier rendez-vous est fixé chez eux pour analyser l’ampleur des travaux à venir, avant d’en fixer un deuxième pour présenter le devis. Patrick Anglès propose aux propriétaires de réaliser une piscine en 9x3m avec débordement du côté de la pente. Pompe de filtration, pompe à chaleur et volet immergé complètent l’équipement, sans oublier le robot nettoyeur. Côté esthétique, les Tarnais optent pour un liner gris anthracite marbré. Pour le traitement de l’eau, ils font le choix d’un électrolyseur au sel, supprimant l’usage d’intrants chimiques, et ajoutent un régulateur de pH.

Construction, étanchéité, pièces à sceller, crépi, posent les fondations de ce projet de rêve. Vient en-suite la pose du liner, des équipements et les finitions. Les margelles et la terrasse sont habillées d’un carrelage imitation parquet chaleureux et facile d’entretien. À l’été 2022, les travaux sont achevés. Patrick Anglès se rend sur place pour la mise en service du bassin. Celui-ci explique les derniers rudiments à connaître pour sa bonne utilisation. Après quelques mois d’utilisation le couple est aux anges : « Cette piscine nous donne l’impression de nager dans le bassin naturel d’une rivière », confient-ils.